Etymologie du mot VERITE


Une vérité qui ne change pas

Étymologie* : "vérité" viendrait seulement du latin véritas mais, c'est faire peu de cas de nos langues celtiques ou germaniques qui possédaient forcément un mot proche pour exprimer un concept aussi important .
C'est ce que confirme « la racine indo-européenne °Ar "articuler, adapter correctement, ajuster" (cf. "mandrin" in art. Mandala*) ; ou °uero, vieil haut allemand
War, wari "estimable, honorable" (ce qui se référerait donc à un système positif des valeurs*) se rattache au mot "vérité". »
En grec : la vérité se dit Aletheïa, mot qui est composé du privatif a, et de Léthé qui est le nom du fleuve de l'oubli qui mène à l'Érèbe (l'enfer "crépusculaire" des Grecs) et signifie donc "absence d'oubli" mais, c'est une formulation négative.
Note : Avec un nom provenant du grec philos (ami) et alethes (vérité), la Société des Philalèthes, qui possède plusieurs chapitres dans le monde, est très active dans la recherche maçonnique.
On vénérait le soleil car IL EST LE SYMBOLE DE VERITE il ne change pas ….
« On ne peut nommer Vérité que le soleil puisque, à la différence de tout le reste, il ne change pas, mais demeure identique à lui-même ; aussi a-t-il été chargé du soin, lui seul, de tout façonner dans le monde, régnant sur toutes choses et les reproduisant toutes ; c'est lui que je révère, j'adore la vérité de son être ; après l'unique et premier, c'est lui que je reconnais comme démiurge. » Hermès Trismégiste, avant le IVème siècle.
Chez les EGYPTIEN LA VERITE EST maat , Maat est la déesse de la Vérité de l'équilibre de l'Univers. C'est la fille de Ré le soleil c'est à dire la nature. L'aspect féminin du Soleil
Les signes correspondant est une plume d'Autruche que l'on retrouve sur la tête de Maat mais également la faucille pour récolter
Le mot Vérité est donc associé à la plume pour sa légèreté et la faucille symbole de la mort .
Voir la pesée des âmes chez les égyptiens .

Nous avons la même racine chez les hébreux

VERITE EN HEBREUX EST EMETH
Les lettres ont un caractère sacré.
Chaque lettre est une vibration et chaque mot est également une vibration.
La place des lettres dans un mot chez les anciens a une signification bien précise
EMETH EN HEBREUX est constitué de trois lettres Aleph Mem et Tav
Aleph est l'UNITE première lettre de l'alphabet hébreux, c'est l'alpha des grecs. L'Unité dont nous sommes issu , l'être universel, le principe , la stabilité.
Le MEM est la matrice, la mère, la femme , ce qui est formateur
Le TAV est la dernière lettre de l'alphabet hébreux, c'est le signe de la finalité c'est l'Oméga chez les grecs
Le Mot VERITE présente donc une matrice au centre de deux lettres à l' alpha et l'oméga chez les grecs , le début et la fin . Il y a donc l'idée d'équilibre, de justice .
La racine METH a pour signification MUTATION que nous avons traduit par mort ( le jour où tu en mangeras tu mourras dit la Bible ) .
La lettre aleph devant le mot a la même signification que notre « in » en français : la négation
Il est intéressant de noter cette négation au début du mot VERITE chez les grecs et chez les hébreux
On peut entrevoir cette notion de Néant, de statique par rapport au mouvement , c'est le centre de la roue immobile.
L'étude des lettres de ce mot nous indique donc sa signification, La vérité d'après cette étude signifie ce qui ne change pas, ce qui est constant, et par extension, comme les grecs l'ont exprimé ; ce que l'on n' oublie pas .
VERITE = EMETH = NON MUTATION NON CHANGEMENT
La numérologie nous confirme cette notion de constance en effet,
En faisant correspondre un chiffre à chaque lettre 1 pour A 2 pour B etc …Le mot Emeth nous donne le chiffre 9 soit 3 fois 3 .
La vérité, nous dit le Talmud, est le sceau de D. Or, expliquent nos Maîtres, une vérité est authentique quand elle s'exprime avec la même force à tous les degrés de la création. Cette idée trouve un écho dans la valeur numérique du mot EMETH (441) qui signifie « vérité ».
Les trois chiffres qui constituent ce nombre donnent un total de 9.
Note : ADAM AUSSI a pour valeur 9
Et si l'on multiplie 9 par n'importe quel chiffre, on obtiendra toujours 9.
Exemple : 9*3= 27 2+7= 9
Parce que la vérité est indestructible. Ne change pas
Le chiffre 9 EST AUSSI la trinité multiplié par trois un symbole de perfection que l'on retrouve chez les celtes.
Notes : Le mot vérité dans la bible a été traduit également par Fidélité ou Univers Psaume 115 verset 1
Cette petite étude nous donne des précisions intéressantes et nous éclairent sur la notion de Vérité transmis par les anciens. Cela va au de là de la définitions des dictionnaires .
Nous aurions pu également étudier l'étymologie de Mot VERITE dans d'autres langues, cependant , quelques idées clefs ressortent comme : Honorable, juste, équilibre, absence d'oubli, stabilité..
L'idée de stabilité ( non changement ) semble être ce qui ressort en premier de cette étude comparative.
Nos idées évoluent, changent, elles n'ont pas cette stabilité , nous parlons de progrès, d'évolution matérielle ou spirituelle, ce qui paraît être en opposition à la vérité immuable éternelle…
Nous pensons généralement que le lendemain sera meilleur, plus confortable matériellement, plus spirituel, l' âge d'or quoi….mais nous ne vivons pas dans le présent Eternel….
Vaste sujet passionnant à développer…. à suivre ….
A la fois prochaine pour un autre mot..
Bises
Michel

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On pourrait aussi dire qu'il y a de l'absolu dans le temporel,et du temporel dans l'absolu...du présent éternel fractionné en unité temporelle...