Epinettier: Christophe Toussaint

Christophe Toussaint

Activité : Epinettier

C’est dans la vallée de la Moselle au cœur des Vosges que se trouve le petit atelier de Christophe Toussaint. Depuis près de trente ans il fabrique des épinettes, sortes de cithares à bourdons très répandues dans les Vosges.

L’épinette ou bûche à musique est un élément typique du folklore local. Elle était autrefois présente dans beaucoup de modestes foyers vosgiens ce qui lui a valu l’appellation assez peu flatteuse «d’instrument de gueux».

Photo de Joël Couchouron

C’est enfant - lorsqu’il rendait visite à son grand-père lui aussi fabricant d’épinettes - que Christophe s’est découvert une passion pour cet instrument. C’est donc tout naturellement qu’à 18 ans il s’est mis à son compte en tant qu’épinettier et qu’il a repris le flambeau de son aïeul.

Non content de fabriquer des épinettes, Christophe en joue également. Il a même eu l’occasion d’enregistrer plusieurs albums dans lequel il nous démontrait tout son talent. Il envisage aujourd’hui d’enregistrer un nouveau CD de reprises de chansons des années 60. Notre artiste organise également des stages d’épinette dans son atelier où tous les amoureux de la musique traditionnelle des Vosges peuvent venir pour apprendre à jouer de cet instrument si particulier.

C’est donc à un passionné de l’épinette sous toutes ses facettes que nous avons à faire. Un artiste à part entière qui n’a pas peur d’innover dans la fabrication de ses instruments : il projette même de créer une épinette avec une mécanique de guitare portugaise.

Grâce à son talent et à son originalité, Christophe Toussaint a su donner à « l’instrument du gueux » ses lettres de noblesse pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles

Aucun commentaire: