Les Biorythmes

C'est l'etude des rythmes de la vie. Avec eux vous pouvez connaître à l'avance vos fluctuations interieurs, vos bon et vos mauvais jours.
Dans notre univers, tout est rythmes et tous les êtres vivants y sont soumis. Chaque individu est régi par une horloge interne formée de 3 cycles differents:
* Le cycle Physique correspond a la sante, d'une durée de 23 jours
* Le cycle Emotionnel d'une durée de 28 jours
* Le cycle Intellectuel d'une durée de 33 jours
Chaque cycle est représenté sous la forme d'une sinusoïdale representant 3 aspects:
La phase positive, favorable, durant laquelle vous pouvez exprimer votre énergie et votre vitalité. C'est la partie supérieure de la courbe
La phase de récupération ou les énergies se régénèrent. Partie inférieure de la courbe.
La phase de transition (sur la ligne) ou l'énergie passe d'un état à l'autre. Votre énergie est instable sur le plan correspondant au cycle considéré (c.a.d. physique, émotionnel ou intellectuel). Les statistiques ont montré que les risques d'accidents étaient beaucoup plus importants pendant ces jours critiques.



Les 3 cycles débutent en même temps à la naissance, mais comme leurs périodes sont différentes, les courbes vont se croiser pendant toute la durée de ce qu'on appelle une ère biorythmique qui dure 58 ans et 67 jours. Vous aurez 312 jours critiques doubles (2 courbes traversent l'axe le même jour) et 8 jours triplement critiques (les 3 courbes traversent l'axe le même jour)

Ce n'est qu'au début du 20 eme siécle que des scientifiques ont mis en évidence ces 3 tythmes concernant l'être humain.
Le rythme physique "ca vient, ça va"
Du point de vue physiologique, le rythme physique serait généré par le renouvellement des tissus osseux et des fibres musculaire, tous les 23 jours. C’est sur votre force, votre résistance et votre énergie qu’agit le rythme physique. Il concerne l’aspect physique de votre être, votre squelette, vos muscles, tous les organes et les fluides nécessaires à la vie de votre organisme.
Pendant les phases hautes, vous etes en pleine forme donc profitez au mieux de toutes les capacités liées à votre physique.
Pendant les phases basses, votre corps réclamera du repos et votre condition physique ne sera pas au mieux (besoin de repos, la fatigue apparaît plus vite, baisse de forme...), car vous serez dans la période de récupération.
Pendant le jour critique, le corps est en déséquilibre, il vous faut redoubler de prudence lors de vos activités physiques, soyez plus vigilant que d’habitude ou bien remettez à plus tard.
Il vous faut être plus attentif, lors de la pratique sportive, lors des déplacements de toutes sortes, en cas de conduite de véhicule et d’engin, ou bien lors de travaux importants ou répétitifs. Mais rassurez-vous, même si votre potentiel physique est amoindri, il n'est jamais nul: nous connaissons rarement les les limites de nos forces.
Le rytme Emotif « Comme ci, comme ça »
Du point de vue physiologique, ce rythme serait induit par le renouvellement des cellules nerveuses, il gouverne votre système nerveux. Ce rythme agit sur vos émotions, vos humeurs, vos sens et vos sentiments. Il guide votre vie intime, votre être profond, vos sensations personnelles et plus généralement votre équilibre psychique. Il commande aussi votre perception du monde, votre sensibilité et votre créativité.
En période haute, la bonne humeur est au rdv.
A l'inverse, pendant la période basse, vous gérerez moins bien vos émotions, il vous faudra faire des efforts pour affronter les situations.
Les jours critiques, l’instabilité des émotions doit conduire à être prudent lors du contact avec les autres, notamment lors d’un rendez-vous difficile.
Evitez de préférence les situations fortement chargées sur le plan émotionnel ou sinon vous devez vous y préparer beaucoup plus qu’en temps normal.
Le rythme intellectuel « Il y a des hauts et des bas »
Du point de vue physiologique, ce cycle correspondrait à la transformation des cellules et des neurones qui commandent le cerveau. C’est sur vos facultés intellectuelles que ce rythme agit, c’est-à-dire lors de toutes les activités où vous devez réfléchir, déduire, vous souvenir, vous concentrer, imaginer, mémoriser. Il gouverne vos fonctions logiques et analytiques, votre raisonnement, et plus globalement votre capacité à juger et à prendre des décisions.
Ce cycle est moins important pour les personnes ayant une activité manuelle ou répétitive mais primordial pour les personnes ayant une forte activité cérébrale.
Les jours critiques, il vous faut redoubler d’attention en cas de prise de décision importante ou en cas d’activité de réflexion forte, car vos facultés intellectuelles seront instables.
.
Ce n’est pas un remède miracle mais il peut beaucoup aider dans la compréhension des situations en découvrant nos rythmes fondamentaux, en analysant les différentes interactions entre ces rythmes et surtout en déduire les utilisations concrètes pour les actions de tous les jours. Cela peut aussi être une démarche qui va dans le sens de la prévention, un moyen parmi d’autres pour ne pas être malade.
La connaissance des positions de ces courbes nous donne la compréhension d'une situation et permet de l'accepter. Eh bien oui, aujourd'hui ou en ce moment je ne suis pas au meilleur de ma force, je redouble d'attention. Ou alors j'ai la forme olympique et vive la vie!
.
Si vous avez envie par la suite de consulter vos biorythmes, sur Internet:http://www.biorythmes.com/
Toutes les informations que je vous ai partagées viennent du livre :
ABC des Biorythmes de Patrick Debarbieux aux éditions EQUILIBRE.

1 commentaire:

josette a dit…

super les bio
tu as bien résumé.
Bisous
maman